Constructions / Manipulations
La main est l'outil de nos intentions.
L'idée du corps comme premier habitat fait écho à une vision holistique de l'être humain, ou notre environnement immédiat(le corps, la Maison, la ville) est non seulement un lieu de vie, mais aussi un espace porteur de significations. Ce sont des "habitats habités" comme des extensions de soi ou des lieus ou s'exprime des intentions, conscientes ou non. La maison emboitée à l'image de la poupée russe, ou chaque habitat est imbriqué dans un autre renforce cette idée d'interconnection, de multiplicité des espaces à la fois intimes et collectifs.
Corpus d'habitats habités |
"Sur la pointe des doigts, les maisons avancent, comme des chatouilles "
La réflexion aborde des thèmes liés à l'habitat, à la responsabilité, à la conscience individuelle et collective, ainsi qu'à la tension entre l'intimité du corps et la dimension sociale ou politique. Les maisons anthropomorphiques tissent un parallèle entre l'habitat physique, le corps humain et les systèmes sociaux ou collectifs dans lesquels nous évolution et démontrent notamment, comment ces deux pôles sont inter- reliés et s'influencent mutuellement.
Ainsi, par exemple, une marche de maisons malades en raison de décisions politique menant à des coupures budgétaire dans le système de la santé, pourrait ressembler à un cortege dépressif et douloureux, sillonnant un terrain semé d'embuches, surmontées par des maisons mobiles en béquilles, ce qui aurait un impact sur le paysage environnant et sur la façon dont on y vie.
Objets de nidification entre les corps et l'espace habité.
Les objets de nidifications évoquent les nids primaires "corps et maison"
Maisons fourrures suspendues avec des effets sonores amene une atmosphere immersive qui évoque des souvenirs et des émotions, renforçant le lien entre le personnel et le collectif. L'exploration de la maison comme le reflet de l'enfance et des générations passées, souligne l'imprtance des racines et des lieux de vie dans un contexte de crise. Une manière de toucher à la nostalgie, tout en interrogeant l'avenir en marchant sur les mains.
Nous semblons souvent ébahis et confus face aux enjeux sociaux qui marquent notre époque alors que nous les avons nous mêmes façonnés.