Ce projet pose la question de la place de la culture et des arts en société.Si on définit la culture comme un facteur qui à la fois, influence et défini notre façons de vivre et les arts comme autant d'outils de communication, d'interaction, de rassemblements et de transformation qui laissent des traces indicatrices de qui nous sommes, cette mosaïque représente concrètement et symboliquement l importance et la capacité en tant qu individu à transformer son environnement,à créer du sens,du beau, dans, avec et au service de la collectivité.
Ce beau projet est né à la suite de réflexions entourant le nouvel aménagement de la cour d’école. L’espace entre la cour d’école et l’aire de circulation devait être délimité de façon sécuritaire. Ainsi, il a été proposé d’ériger un mur qui délimiterait les différentes zones de jeux et de circulation. En raison de son emplacement bien visible en arrivant à l'école, le mur allait attirer les regards. De là l’idée de le couvrir d’une mosaïque collective imaginée par les élèves.
C’est donc en février que la création a débutée. Les élèves de 4 à 12 ans ont réalisés 106 dessins individuels qui allaient former cette œuvre collective. L’inspiration du moment tournait autour du thème de la vie à l’école Belle-Vue. Les élèves ont pu s’impliquer à toutes les étapes de création, du dessin des éléments à intégrer, au travail de l’argile, à la coupe en terminant par le décor aux engobes. Pour les élèves, ce projet a été très mobilisateur et à contribuer au développement d’un grand sentiment de fierté et d'appartenance à l'école.
Des maisons découpées juxtaposés formant de nouveaux blocs appartements et du même coup de nouvelles rencontres…
Ce fut un grand défi de composition, il m'était important que tout le monde ait sa place son
mot à dire , je voulais que ça raconte quelque chose et que ça vienne des
enfants, qu’on ait une perception d’un tout un impression de symbiose de loin,
et qu’ en s’avançant on découvre la richesse de chaque geste, la trace de
chacun, de 4 à 12 ans, un monde fait de la rencontre de plusieurs mondes.
J’y vois maintenant bien la représentation du territoire, inspiré de la vue de votre école, avec vos couleurs on a créé ensemble un territoire flottant surréaliste comme une île en suspens, un monde qui stimule l’imaginaire, un monde poétique, une belle folie qui demande à être scrutée transformée et ré interprétée. Regardez là encore et encore transformez sans cesse votre regard, comme votre territoire, observez-le ,aimez le , parce qu’un jour c’est vous qui allez avoir le transformer le protéger et l’habiter.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire