USINE 60: Petite usine de transformation des idées et des matières.

Nos coordonnées:

62 rue principale Armagh,

Depuis décembre 2010,situé à Armagh,dans la région de Bellechasse à un heure au sud de la ville de Québec, Usine 60 est un atelier d'art où se crée peintures sculptures et pièces de céramiques utilitaires uniques et de petites séries entièrement faits à la main.L'atelier est située dans l'ancienne boulangerie du village dans laquelle loge encore le four à pain de 20 par 26 pieds.De fil en aiguille, nous partagerons les étapes de production et projets en devenir.

Usine 60 est née de la rencontre de deux solitudes par le biais de passions communes.

Usine à échelle humaine,laboratoire, lieu de transformation et de matérialisation des idées à l'aide de plusieurs médiums.


Pour nous joindre:

418-466-2692

melize21@hotmail.com

facebook: Mélissa Fillion

L'atelier est ouvert à l'année sur appel.
Passez nous voir!!

This blog is about the founding of a new art studio and workshop in the Appalachian mountains of southern Quebec. The studio is housed in the old bakery which boasts a 26 foot long by 20 foot wide wood stove. The workshop is housed in the 100 year old barn. Pictures to come. From time to time I will post about new projects, finished works and the trials and tribulations of restoration.

In French the word usine translates as factory.

samedi 12 avril 2025


 

Retour sur les sculptures présentées à l'exposition collective "Habitat(s)" à la Galerie Materia,Québec

 

 La maison s’inscrit dans le prolongement du corps et de l'expérience humaine. L'idée que le corps est notre premier habitat, invite à penser notre environnement immédiat comme une extension de soi, un espace porteur de sens, d’histoires de vie et d'émotions.

 



Dans une approche collective, Les Maisons mobiles se présentent comme un corpus d'habitats sur pilotis tenant à bout de bras une poésie fatiguée par la menace constante. L'installation symbolise la fragilité de notre relation à la terre, en écho à des préoccupations écologiques et sociales, notamment le changement climatique et la montée du niveau des océans. Cette installation évoque les migrations humaines directement ou indirectement liées aux enjeux climatiques, sociaux ou politiques. Elles évoquent la vulnérabilité des habitats face aux menaces souvent liées à l'activité humaine. Les maisons dressées sur leurs mains, semblent en marche dans une sorte de militance, de fuite ou de quête vers un ailleurs. L’installation personnifie ainsi la force, la résilience, l'adaptation et le cheminement humain.






Objets de Nidification, La maison emboitée


La maison fourrure quant à elle, explore une dimension plus intime et sensorielle, elle s’apparente au nid et au refuge primaire. Cette oeuvre renvoie à l’affectivité du lieu, à la manière dont un espace peut être porteur d’émotions et de souvenirs. Cette maison fait aussi référence à la nostalgie et aux racines familiales et culturelles. La fourrure renvoie à une mémoire sensorielle de l’enfance et au souvenir nostalgique des générations passées tout en interrogeant l’avenir.





Série ,Objets de Nidification ,La Maison Fourrure